Historique

La commune de Sarrians est située entre les villes de Carpentras à 8 km et Orange à 17 km. Elle présente une superficie de 3 750 hectares. Elle est constituée d'un secteur de plaine alluviale et d'une partie de collines peu élevées. Le hameau des Sablons, situé à plus de 3 kilomètres au nord-ouest du village, est le quartier le plus éloigné du centre. L'altitude moyenne de la zone urbanisée est de 35 m et le hameau des Sablons est situé à environ 60 m d'altitude.

1848 : Premiers grand travaux d'adduction d'eau potable. La commune de Sarrians entreprend de recueillir les sources du quartier du Clos et de les amener par des conduites en grès vers les fontaines entourant le village.

De 1852 à 1899 : 6 fontaines publiques sont mises en service.

1932 : Un réseau en fonte sous pression est mis en place grâce au réservoir de la place de la Mairie, mis en charge par une station de relevage située sous le belvédère de l'ancien hospice. Installation de la station des captages sur les sources de Saint Jean.

18 juin 1950 : Création des Règlements du Service de L'Eau.

De 1967 à 1971 : Des travaux destinés à améliorer la distribution d'eau du village sont entrepris par la pose de canalisations en fonte vers l'ancienne gare. Construction et mise en service de :

  • la station de refoulement des Cazès équipée d'une " réserve " (bâche) de 200 m³ permettant de refouler les diverses eaux des forages vers le château d'eau (aujourd'hui inutilisée) ;
  • le château d'eau, d'un volume de 600 m³ (2 réservoirs de 300 m³) situé au quartier de la Crôte à une altitude de 72 m ;
  • la pose de canalisation en fonte d'une longueur totale de 11 400 m.

20 mars 1963 : Création de la régie des recettes par la municipalité d'Armand GRANGIER.

Le 15 novembre 1972 : approbation par la municipalité VEROT du nouveau règlement du Service de L'Eau.

1998 : Mise en service du forage du Plan situé quartier des Grônes.

2006 : Dernière modification du règlement du Service de l'Eau. Cette même année, la commune a lancé une étude complète (Schéma Directeur) sur l'Alimentation en Eau Potable de la commune, terminée au début de l'année 2008, afin d'établir un programme de travaux complet pour les 15 prochaines années.

2010 : le Service de l'Eau a effectué un programme de travaux pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable de la commune, avec notamment la mise en place d'une chloration au réservoir de la Crôte et la construction d'un surpresseur pour le quartier des Sablons pour pallier aux problèmes de manque de pression et s'affranchir de la fourniture d'eau par la commune de Jonquières.

2011 et 2012 : le Service des Eaux a procédé au remplacement de 180 branchements d'eau potable en plomb, principalement en centre-ville, pour se mettre en conformité avec les exigences réglementaires.

2013 : approbation du nouveau règlement du Service de l'Eau, pdf, 393ko, adopté par délibération du conseil municipal du 24 septembre 2013

Horaires et fonctionnement du service

Les horaires :

L'accueil du public s'effectue au 570 boulevard du Comtat Venaissin (Services Techniques) :

  • Accueil physique (bureaux ouverts au public) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Accueil téléphonique (bureaux fermés au public) : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

          Pas d'accueil téléphonique les vendredis après-midi en juillet et en août

L'équipe :

  • Directeur : Yves GUIGNARD
  • Responsable administrative et financière : Marianne BROSSARD
  • Service administratif : Ludivine GONON-BARCELLI et Émilie CARRETIER
  • Accueil : Émilie CARRETIER et Asmaa ECH-CHIAH
  • L'agent : Christophe TRENTIN

Interventions, entretiens et démarches sur le réseau public d'eau potable :

Les ouvertures et les fermetures des compteurs d'eau :

deux agents (fontainiers) se chargeront d'ouvrir, fermer et relever votre compteur d'eau. Votre présence n'est pas obligatoire (sauf compteur d'eau sur domaine privé), pensez cependant à bien vérifier que tous les robinets du logement sont fermés. Seuls les relevés effectués par ces agents seront pris en considération pour le calcul de votre facture.

La relève annuelle des compteurs d'eau :

les fontainiers relèvent une fois par an l'intégralité des compteurs d'eau de la commune. Cette relève permet le calcul de votre facture d'eau basée sur une consommation réelle. Merci de rendre les regards de compteur accessibles.

Les changements des compteurs d'eau :

les compteurs d'eau sont la propriété de la commune. Cette dernière peut, à tout moment, remplacer votre compteur d'eau. Dans ce cas, figureront sur votre facture les index de l'ancien et du nouveau compteur.

Les fuites " avant compteur " (à la charge de la commune) :

la commune est propriétaire et responsable de la canalisation jusqu'au compteur d'eau. Si vous constatez une fuite, merci de contacter rapidement le service de l'eau.

Les fuites " après compteur " (à la charge de l'usager) :

dans le cas d'une fuite sur le domaine privé (après compteur), le Service de l'Eau n'intervient pas. Petite astuce pour détecter une fuite " après compteur " (à la charge de l'usager) : fermer toutes les arrivées d'eau à l'intérieur du logement (robinet, machine à laver, chauffe-eau etc..), si le compteur d'eau tourne, alors la fuite se situe sur le domaine privé.

Les nouveaux branchements : suite à votre demande, un devis est établi par le Service de l'Eau et une fois que celui-ci est validé, les travaux sont programmés.

Les tarifs de l'eau potable

Les tarifs applicables :

  • une partie fixe : le droit fixe (abonnement), la location de compteur et les frais d'ouverture (nouvel abonné),
  • une partie variable : la consommation en m3,
  • les redevances : (pollution et prélèvement en m3) reversées intégralement à l'Agence de L'Eau.

Tarifs applicables à compter du 21 septembre 2016 :

Comprendre sa facture d'eau :

Depuis 2014, le service a mis en place la double facturation. Sur une période d'un an, vous recevrez :

  • une première facture vers le mois d'avril comprenant les parts fixes (abonnement, location de compteur, frais d'ouverture pour les nouveaux arrivants)
  • une deuxième facture vers le mois d'octobre comprenant votre consommation d'eau et/ou d'assainissement.

Nota bene : un contrat souscrit après le 21 mars de l'année en cours recevra une seule facture au mois d'octobre. Le droit fixe, la location de compteur et les frais d'ouverture ne peuvent pas être proratisés, ils sont dus pour la période de facturation

Exemple de facture :

La qualité de l'eau

La provenance :

La commune de Sarrians exploite à ce jour deux captages d'eau potable, Saint Jean et Le Plan. Ces deux forages reçoivent des eaux souterraines issues de la Nappe Alluviale de l'Ouvèze.

Les contôles et analyses :

Le Service de l'Eau Potable totalise 2200 abonnés pour environ 6000 habitants, soit environ 4800 habitants desservis par le réseau d'eau potable long de 42,5 km. L'eau de distribution fait l'objet d'une surveillance constante de la part des agents du Service des Eaux. L'eau de captage du forage de Saint-Jean est traitée aux ultra-violets au départ de la canalisation de distribution. L'eau du forage du Plan est traitée par chloration gazeuse. Une chloration gazeuse d'appoint se fait également au réservoir de la Crôte. Un entretien avec nettoyage et désinfection des deux cuves du réservoir est également effectué tous les ans par une entreprise spécialisée.

Le contrôle sanitaire est réalisé par le pôle Santé Environnement et Sécurité Sanitaire de l'ARS de Provence Alpes Côte d'Azur - délégation territoriale de Vaucluse (ex D.D.A.S.S.), et les analyses sont réalisées par le Laboratoire Départemental d'Analyses agréé par le Ministère de la Santé. Les analyses d'eau sont effectuées régulièrement sur divers points du réseau : Maison de Repos, Maison de Retraite, Écoles, Restaurant Scolaire, Camping, École des Sablons, Forages. L'eau distribuée en 2014 présente une bonne qualité bactériologique et chimique. Elle est restée conforme aux normes règlementaires fixées pour les substances indésirables (nitrates, sulfates, etc.), ainsi que pour les substances toxiques (taux de conformité : 100 %). Les analyses sont consultables et affichées dans les locaux des Services techniques.

Responsabilité et réglementation

Les règles d'usage de l'eau et des installations (extrait du règlement du Service de l'Eau) :

" En bénéficiant du Service de l'Eau, vous vous engagez à respecter les règles d'usage de l'eau. Ces règles vous interdisent :

  • d'utiliser l'eau autrement que pour votre usage personnel. Vous ne devez pas en céder à titre onéreux ou en mettre à la disposition d'un tiers, sauf en cas d'incendie ;
  • d'utiliser l'eau pour d'autres usages que ceux déclarés lors de la souscription de votre contrat ;de prélever l'eau directement sur le réseau par un autre moyen que le branchement ou à partir des appareils publics
  • de modifier à votre initiative l'emplacement de votre compteur, en gêner le fonctionnement ou l'accès, en briser le dispositif de protection ;
  • de porter atteinte à la qualité sanitaire de l'eau du réseau public, en particulier par des phénomènes de retour d'eau, l'introduction de substances nocives non désirables, l'aspiration directe sur le réseau public ;
  • manœuvrer les appareils du réseau public ;
  • d'interconnecter entre elles des installations hydrauliques qui sont alimentées par des branchements distincts, et en particulier relier un puits ou un forage privé aux installations raccordées au réseau public ;
  • d'utiliser les canalisations d'eau du réseau public (ou d'un réseau intérieur relié au réseau public) pour la mise à la terre d'appareils électriques ;
  • de retirer le clapet anti-retour ".

Le compteur d'eau (extrait du règlement du Service de l'Eau) :

" Les compteurs d'eau sont la propriété de la collectivité. Même si vous n'en êtes pas propriétaire, c'est vous qui en avez la garde au titre de l'article 1384 du Code Civil. Vous êtes responsable de la protection du compteur et serez tenu pour responsable en cas de détérioration de ce dernier, s'il est prouvé que vous n'avez pas respecté les consignes de sécurité ".

Documents téléchargeables et consultables :

Documents téléchargeables et consultables