Placée sous l'autorité directe du Maire et sous le contrôle du Préfet et du Procureur de la République, la Police Municipale contribue à assurer les fonctions de police du Maire telles que le bon ordre, la sûreté, la sécurité, la salubrité publique. Elle veille également à la bonne application des arrêtés municipaux.

Des missions variées au service des Sarriannais

Une police de terrain. Voici, en quelques mots, comment on pourrait qualifier la Police Municipale de Sarrians. Si elle assure principalement des fonctions de police administrative, c'est-à-dire de prévention, elle apporte un réel soutien à la gendarmerie qui est compétente en matière de résolution des affaires judiciaires. Dans une volonté d'être au plus près de la population, la Police Municipale ne cesse de développer des actions de proximité en assurant notamment des patrouilles quotidiennes, les matins et les après-midis, sur l'ensemble du territoire de la commune. Si les patrouilles en voiture sont privilégiées en campagne, en centre-ville, les policiers municipaux se déplacent principalement à pied ou en VTT. Leur présence, dissuasive, permet de prévenir et de réduire la délinquance.

De plus, l'utilisation des caméras de vidéo protection installées en centre-ville s'inscrit dans la complémentarité des actions de prévention et de sécurité des personnes et des biens menées par la Police Municipale.

La Police Municipale s'engage aussi dans l'amélioration de la sécurité des commerces sarriannais grâce à son plan anti hold-up. Ainsi, les agents assurent quotidiennement des patrouilles aux heures de fermeture des commerces (entre 18 h 30 et 19 h 45) dans les principales zones commerçantes de la commune (centre-ville et la Zone Artisanale Sainte Croix). En décembre et début janvier, période propice aux attaques à main armée, la surveillance est renforcée avec des patrouilles supplémentaires de la Gendarmerie.

Parmi les autres missions qui incombent à la Police Municipale, on peut noter la surveillance de la circulation routière, la surveillance des festivités (fête votive...), le relevé des infractions au Code de la route et au Code de l'urbanisme, les objets trouvés, la surveillance des opérations funéraires (pose de scellés, réduction de corps...) ou encore la délivrance de permis de détention de chien classé en 1re ou 2e catégorie.

En cas d'accident sur la voie publique, les policiers municipaux assistent les pompiers pour réguler la circulation, sécuriser la zone et éviter ainsi tout risque de sur-accident. Elle intervient également en cas d'atteinte à l'environnement et procède à la verbalisation des auteurs.

Les effectifs de la Police Municipale

  • 3 policiers municipaux
  • 2 gardes champêtres