La gestion différenciée au service de la nature

En route vers le zéro phyto !

Dans le cadre de la Loi de la " transition énergétique pour la croissance verte " qui prévoit la mise en place de l'objectif zéro pesticide dans l'ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017, l'État, les collectivités locales et établissements publics auront interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires (hors bio-contrôle, produits AB, produits à faible risque) pour l'entretien des voiries, des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant du domaine public et privé.

Une exception peut être faite uniquement pour les cimetières et terrains de sport : " en cas de danger sanitaire grave et lorsque ces dangers ne peuvent être maîtrisés par d'autres moyens, la pulvérisation aérienne de produits phytopharmaceutiques pour lutter contre les dangers sanitaires de première catégorie peut être autorisée temporairement par arrêté conjoint du ministre chargé de l'environnement, du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de la santé " (amendement n°2369 de la Loi du 23 septembre 2014).

La ville de Sarrians œuvre déjà pour une gestion différenciée depuis 3 ans en utilisant des engrais naturels organiques à la place d'engrais chimiques.

En application de la Loi et pour parfaire son engagement dans un écosystème protégé et exempt de tout pesticide, de nouvelles solutions seront appliquées sur Sarrians dès 2017 :

  • le paillage qui consiste à recouvrir une plate-bande de broyat de bois pour limiter la prolifération de mauvaises herbes,
  • le désherbage thermique où les herbes indésirables sont brûlées,
  • le désherbage manuel (binette arrachage...),
  • des fauches tardives et des prairies fleuries pour limiter le nombre de tontes et créer ainsi des réservoirs de biodiversité importants. Ce procédé a d'autres avantages, il limite notamment la consommation de carburant en rapport à des tontes régulières et permet aux agents des espaces verts de se concentrer sur d'autres missions.

Cette gestion différenciée a pour but et effet d'améliorer la qualité de l'environnement en ville et de mieux réguler les ravageurs (rongeurs, insectes, etc.) dans les espaces verts. Les prairies fleuries, en plus d'être esthétique, favorisent l'accueil de la biodiversité au cœur des zones urbaines tout au long de la saison et contribue ainsi au respect du cycle naturel de la nature et à la pollinisation, indispensable pour l'agriculture.

Une ville plus verte, un cadre de vie plus agréable, une nature respectée et un écosystème préservé, voilà ce que la gestion différenciée apporte et Sarrians s'y engage !

Plus d'infos :

La région PACA, en partenariat avec l'ARPE (Agence Régionale pour l'Environnement), met à disposition un livret : " Jardiner sans pesticides, la pratique des méthodes naturelles au jardin ", pdf, 2mo qui vous guidera pas à pas sur les meilleurs moyens à utiliser pour jardiner tout en préservant l'environnement ! N'hésitez pas à le télécharger !