Issu d’une longue tradition funéraire publique, le service funéraire municipal créé en 1997, succède aux différentes organisations des services municipaux depuis le début du siècle.

Aujourd’hui, le service est composé de deux agents funéraires, Jean-Claude et Lionel VOULET, qui ont tous deux suivi une formation professionnelle de conseiller funéraire.

 

Le service funéraire municipal

La régie municipale, dénommée service funéraire municipal, est habilitée (n°2020-84-065) pour exercer sur l'ensemble du territoire les activités funéraires suivantes :

  • organisation des obsèques,
  • fourniture des cercueils et accessoires intérieurs et extérieurs, urnes cinéraires,
  • ventes de gerbes de fleurs fraîches et tergal, plaques granit, petite marbrerie,
  • fourniture du personnel, des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations,
  • fourniture de corbillards,
  • transport de corps avant et après mise en bière.

Aujourd'hui, le service est composé de deux agents funéraires, Jean-Claude et Lionel VOULET, qui ont tous deux suivi une formation professionnelle de conseiller funéraire.

Les missions du service

Une mission d'intérêt général :

La vocation du service funéraire municipal de la ville de Sarrians est d'assurer l'ensemble des opérations funéraires confiées par les familles.

Le sens du service public :

Afin que vous puissiez librement choisir les obsèques en fonction de vos souhaits, vos moyens et choix financiers, le service funéraire municipal s'engage à vous proposer l'organisation d'obsèques la mieux adaptée, de la plus simple à la plus personnalisée, grâce à un large choix de services et de produits. L'ensemble de ces choix fait l'objet d'un devis détaillé conforme à la législation et après accord d'un bon de commande signé par la famille.

Recevoir, conseiller, accompagner :

L'accueil des familles est le premier contact avec l'opérateur funéraire qu'elles ont choisi. Il est surement aussi le plus sensible. Formés à la psychologie et à la sociologie du deuil, le personnel du service funéraire municipal accueille et prend en charge avec tact et mesure les familles et 7 jours sur 7, 24 heures sur 24h. Il les accompagne tout au long des étapes. Il est leur interlocuteur privilégié et informe avec précision et loyauté sur leurs droits et obligations.

Organiser les obsèques :

Le conseiller funéraire mettra en place avec elles les différentes phases opérationnelles et administratives des obsèques : le séjour du défunt en chambre funéraire, les visites de ses proches, le déroulement de la cérémonie d'obsèques religieuse ou civile, le mode de sépulture, inhumation ou crémation, l'annonce dans la presse, le choix du cercueil et des divers produits, etc. Tout est arrêté selon les décisions des familles.

Admission en chambre funéraire :

La chambre funéraire : lieu d'accueil des défunts et de recueillement des familles avant les obsèques. L'admission est une demande spécifique de la famille dans les 24h qui suivent le décès.

Présentation du défunt :

Les thanatopracteurs assurent la prise en charge des défunts pour permettre aux familles une séparation dans les meilleures conditions de respect et de dignité (thanatopraxie, toilettes).

Cérémonie :

Obsèques religieuses ou civiles, salle de cérémonie ou édifices cultuels, les familles ont différentes options pour la cérémonie d'hommage à leur défunt.

Modes d'obsèques :

Inhumation ou crémation, selon les volontés du défunt, votre conseiller vous informe sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous (cimetière, concession, case de columbarium, dispersion, transport vers l'étranger...).

Les formalités en cas de décès

Quel que soit le lieu de décès, le service funéraire municipal devient votre seul interlocuteur auprès des différents services et intervenants (administratif pour les différentes démarches, religieux, mairie, presse, cimetière, ...).

Le service funéraire municipal se charge des formalités et démarches pour déclarer le décès en mairie, des formalités auprès des autres communes pour le transport et l'inhumation, de l'avis de faire-part et de remerciements dans la presse...

Les démarches administratives et formalités sont accomplies d'une manière exhaustive et dans le strict respect des obligations légales et administratives et des délais imposés. Ces démarches sont réalisées pour assurer le transport du défunt dans les délais les plus brefs, aussi bien vers la chambre funéraire de votre choix que vers le domicile, et ce quel que soit le lieu de décès. À l'issue des obsèques, plusieurs actes de décès et lettres type vous sont remis pour les démarches ultérieures.

Tarifs et financement :

En fonction des prestations choisies, un devis personnalisé vous sera adressé. Le service funéraire municipal peut se faire régler les frais d'obsèques par virement d'un des comptes de dépôt ou d'épargne du défunt. Différentes autres modalités de paiement pourront également vous être proposées.