Mobilités, place au vélo

Information générale

Le schéma directeur vélo de la CoVe vient d’être reconnu au niveau national comme «Territoire cyclable» ! À la clé, une subvention de 2,7M€ qui va permettre aux aménagements programmés de mettre le grand braquet.

Décidément, le vélo a le vent en poupe ! Adopté par le Conseil communautaire d’avril 2022, le plan vélo de la CoVe vient d’être lauréat de l’appel à projet national Territoires cyclables. À ce titre, la CoVe percevra jusqu’à 2,7 M€ de subvention pour les aménagements cyclables référencés comme les plus prioritaires.

L’intercommunalité est l’une des deux collectivités de la Région Sud, à bénéficier d’un dispositif qui accompagne des territoires ambitieux dans la réalisation de leur programme complet d’itinéraires cyclables, hors des très grandes villes.

L’objectif du plan vélo de la CoVe est d’encourager les déplacements quotidiens, notamment ceux des élèves des établissements scolaires et surtout des actifs dans un rayon propice à l’usage de la bicyclette vers la capitale du Comtat Venaissin. Celle-ci concentre en effet la majorité des déplacements des salariés qui affluent vers ses zones d’activités économiques.

La CoVe à vélo

Pour l’heure, un premier programme d’aménagements baptisé « La CoVe à vélo » prévoit quatre itinéraires prioritaires reliant Carpentras à Caromb, Mazan, Monteux et Saint-Didier. Entre 2024 et 2028, seront réalisés 20 km de voies en site propre, 22 km de zones de circulation apaisée et un peu moins de 1 km en bandes cyclables. Le budget est estimé à 6,7 M€ subventionnés pour l’instant à hauteur de 55 % par l’État et la Région.

Deux chantiers en 2024

Itinéraire Mazan – Carpentras

Cet aménagement en route partagée comporte deux phases pour un total de 6 km. Une première partie couvre les 4,8 km qui vont du rond-point du Maquis du Ventoux (Cité Scolaire Jean-Henri Fabre) à Carpentras, jusqu’au chemin du Picuey à Mazan, par les chemins d’Embanay et du Banay. La surfréquentation de ce tronçon impose de modérer la vitesse et de transférer la circulation automobile vers la RD 942 et la RD 1.

Le deuxième volet prévoit l’aménagement de l’avenue du Mont Ventoux à Carpentras, artère pénétrante et structurante de la commune, depuis la place de Verdun.

Itinéraire Via Venaissia – avenue des Marchés

Deuxième axe prioritaire, l’accès des vélos aux zones d’activités du marché-gare et de Bellecour où convergent de nombreux employés. Cet itinéraire comportera une voie verte d’environ 800 m qui reliera la Viaa Venaissia à l’avenue des marchés.

En finir avec le tout-voiture

Sur notre territoire, la pratique du vélo reste encore marginale, la voiture concentrant 70 % de tous les déplacements. Seuls 5 % des enfants scolarisés empruntent le vélo pour se rendre dans leurs établissements. Pourtant, 95 % des déplacements sont inférieurs à 15 km, avec un trajet moyen de 5,7 km. Une distance somme toute très courte où le vélo doit trouver toute sa place pour lutter contre les gaz à effet de serre, la pollution, l’insécurité routière ou la perte de la biodiversité.

(Données SCoT, 2016, et INSEE 2017)

Le bon potentiel du maillage territorial

Le grand atout de notre territoire est son dense maillage de routes secondaires sur lequel s’appuiera le futur réseau cyclable. Selon une estimation, plus de 3 000 personnes pourraient fréquenter ce réseau doux au cœur de la plaine comtadine avec une continuité urbaine pour des trajets dans leurs communes ou des liaisons intercommunales.