Le sport, c'est bon pour le corps, bon pour l'esprit, bon pour le cœur et bon pour la ligne. Il aide entre autres à lutter contre le stress, la dépression, les angoisses, le surpoids, etc..

À tout âge, les bénéfices du sport sont indéniables ! Voici d'ailleurs les bienfaits et recommandations émises par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Le sport de 5 a 17 ans

Pour améliorer l'endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire, l'état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé, ce qui suit :

  • cumuler au moins 1 heure d'activité physique ou sportive en plus des activités physiques de la vie quotidienne de faible intensité et de celles qui sont inférieures à 10 minutes
  • y inclure :
    • des séances d'activités soutenues d'au moins 20 mn : au moins 3 fois / semaine
    • des activités de renforcement musculaire et osseux : au moins 3 jours / semaine.

Plus d'activité physique quotidienne procure encore plus de bienfaits pour la santé.

Le sport de 18 à 64 ans

Pour améliorer l'endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire, l'état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, il est recommandé pour l'adulte en bonne santé, de pratiquer ce qui suit :

  • au moins l'équivalent de :
    • 30 mn de marche rapide (qui accélère sensiblement la fréquence cardiaque) par jour : au moins 5 jours/semaine
    • ou 25 mn de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d'exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s'accélère considérablement) : au moins 3 jours/semaine
  • des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours par semaine.

Les personnes qui souhaitent améliorer davantage leur forme physique, réduire leur risque de pathologies chroniques et d'incapacité ou prévenir une prise de poids excessive, peuvent dépasser le minimum d'activité physique recommandé.

Pour l'adulte de plus de 50 ans atteint de pathologie chronique les recommandations sont les même que celles des adultes de plus de 65 ans qui sont en bonne santé.

Le sport à 65 ans et +

Les recommandations d'activité aérobie (activité nécessitant l'oxygène comme source principale de combustion des sucres fournissant l'énergie à l'organisme) en termes de durée et fréquence pour les personnes de 65 ans et plus, en bonne santé, sont identiques à celles préconisées pour l'adulte en bonne santé. C'est-à-dire: en réalisant des activités de type aérobie (en endurance) :

  • d'intensité modérée : minimum de 30 mn / jour, 5 jours / semaine
  • ou d'intensité plus élevée : 20 mn / jour, 3 jours / semaine
  • ou un combiné des deux.

Le concept d'accumulation de l'activité physique (la durée recommandée de 30 minutes peut être divisée en 2 ou 3 fois 10 minutes) s'applique également pour cette tranche d'âge.

Bénéfices à tout âge

Dans l'ensemble, pour toutes les classes d'âge, les bénéfices liés à l'application des recommandations présentées ci-dessus et à l'activité physique l'emportent sur les risques.

Pour réduire le risque de traumatismes musculo-squelettiques, les personnes sont encouragées à commencer lentement, en augmentant progressivement jusqu'à atteindre le niveau d'activité physique recommandé ou plus.

Plus d'informations sur les pratiques sportives, la prévention, les métiers... sur le site du gouvernement.http://sports.gouv.fr

Comme disait Pierre de Coubertin : " l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu. "

Alors surtout : " Sportez-vous bien ! "