Journée festive : rencontre des cultures asiatiques

Archivé

Culture CoVe - Culture

Le réseau des bibliothèques de la CoVe, le Forum des patrimoines et l’association Vents d’Asie de Carpentras vous proposent des rencontres éclectiques autour des cultures asiatiques dans le cadre du Nouvel An lunaire. De janvier à mars, plongez dans les cultures traditionnelles (poterie, calligraphie…) mais découvrez aussi les aspects plus modernes (manga, jeux vidéo…). Ces rencontres seront marquées par la présence des éditions jeunesse HongFei, ainsi que de l’auteur Chun-Liang Yeh et de l’illustratrice Clémence Pollet, qui ont notamment collaboré pour La ballade de Mulan, publié chez HongFei. Rendez-vous samedi 17 février à Sarrians pour la journée de clôture.

Affiche rencontre des cultures asiatiques

Semaine festive du 10 au 17 février

Nouvel an lunaire

Samedi 10 février, toute la journée

­­Chaque année lors du Nouvel An lunaire, l’association Vents d’Asie propose une journée d’animations en collaboration avec les commerçants et d’autres intervenants dans la ville de Carpentras afin de faire découvrir les disciplines culturelles et sportives de Chine et d’autres pays asiatiques. Cette année, place au dragon ! Informations :  ventsdasie.com
◉ Carpentras, centre-ville

Samedi 10 février à 15h / J’ai deux amours Mont Fuji, Mont Ventoux
Un texte de Joël-Claude Meffre, lu par Vincent Siano et Florence Blanchard du TRAC.
◉ Carpentras, Forum des patrimoines
À découvrir  ici

Mercredi 14 février de 16h à 18h / Atelier Dessin manga
Par Nicolas Mathieu, à partir de 10 ans
À découvrir  ici
◉ Beaumes-de-Venise, bibliothèque

Jeudi 15 février à 19h / Rencontre avec les éditions HONGFEI
En présence de Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh.
Présentation de la maison et échanges autour des enjeux de la littérature jeunesse.
◉ Malaucène, Librairie l’Annexe
Informations au 04 90 67 15 58

Vendredi 16 février à 17h30 / Atelier linogravure
Par l’illustratrice jeunesse Clémence Pollet. Public ado et adulte
Comparable à la traditionnelle estampe asiatique et la gravure d’un support pour créer des impressions, la linogravure se distingue par sa simplicité. Vous aurez l’occasion de créer des tampons sur gomme, d’apprendre les techniques d’encrage et de repartir avec votre impression.
Gratuit, réservation obligatoire au 04 90 62 60 60
◉ Caromb, bibliothèque