Compétence tourisme pour la CoVe

Archivé

Tourisme

Nouvelle compétence, nouvel élan

Dès le 1er janvier 2017 la compétence visant " la promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme " appartiendra à la CoVe. La loi NOTRe du 7 août 2015 tend justement à renforcer les compétences des intercommunalités et cette mesure en représente une étape.

Pour rappel, la compétence tourisme recouvre les actions suivantes :

• organisation de l'accueil et de l'information
  • coordination des socio-professionnels et des divers partenaires du développement touristique
  • promotion du tourisme.

Pour gérer cette nouvelle organisation touristique territoriale plusieurs étapes sont à respecter :

• analyser le territoire et définir une nouvelle stratégie touristique
  • analyser et dresser l'état des lieux des structures "offices de tourisme et syndicat d'initiative"
  • préparer le transfert de charges.

Il existe aujourd'hui au sein des communes de la CoVe 10 Offices de tourisme, 1 syndicat d'initiative et 1 point d'information tourisme.

Francis Adolphe, président de la CoVe, apporte quelques précisions sur le fonctionnement d'un Office de tourisme intercommunal : " un Office de tourisme intercommunal c'est le regroupement des douze structures actuelles sous un même statut juridique (ce n'est pas un service de la CoVe). Le statut sera déterminé cet automne en fonction des missions qui lui seront confiées par les élus. Le secteur du tourisme est sans cesse en évolution. Les tendances de consommation, les nouvelles technologies, les finances publiques à rationnaliser, les moyens de fonctionnement limités des structures actuelles renforcent la nécessité d'inventer une nouvelle organisation touristique. Cette mutualisation des moyens permettra notamment d'être plus lisible par les visiteurs, de partager les énergies et les compétences des salariés, de renforcer les missions actuelles et envisager de nouvelles actions ".

Les prochaines étapes pour la CoVe consistent à être accompagné par divers experts pour les questions juridiques, de ressources humaines mais aussi pour l'image touristique et la création d'éléments de communication afin de valoriser le territoire comme il se doit.

Les élus de la CoVe se sont réunis à nouveau le 28 septembre 2016 pour étudier :

• les premières orientations de la stratégie
  • les différents statuts possibles pour le futur OT intercommunal
  • la simulation du transfert de charges.

Ils ont souhaité, suite à la délibération du 27 juin 2016, pdf, 172ko en Conseil de communauté, appliquer la taxe de séjour, payée par les visiteurs, de façon harmonisée et cohérente sur l'ensemble de son territoire de compétence, soit sur les 25 communes.

Consultez ici la lettre de projet, pdf, 2,47mo.