Infos Covid-19

Suite à la dégradation de la situation, le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du 30 octobre à minima jusqu’au 1er décembre.

Voici ce qui est autorisé ou non pendant le confinement :

·         Crèches, Écoles maternelles, Écoles primaires
Restent ouvertes

·         Collèges, Lycées

·         Universités
Les cours se feront à distance

·         Ehpad, maisons de retraite
Les visites restent possibles dans le strict respect des gestes barrières

·         Bars, cafés, restaurants
Fermeture de tous les bars, cafés et restaurants

·         Mariages, réunions privées
Les mariages, les réunions privées doivent être annulés

·         Enterrements
Les cérémonies funéraires ne sont pas concernées par les restrictions de rassemblement

·         Grands événements publics, foires, salons
Les grands rassemblements publics doivent être repoussés

·         Marchés

·         Commerces essentiels
Les commerces essentiels peuvent rester ouverts (magasins alimentaires, magasins de réparation, bureaux de tabac, hôtels, banques, blanchisseries, agences d'interim, pompes à essence, pharmacies...)

·         Commerces non-essentiels
Fermeture de tous les commerces non-essentiels. La liste des établissements concernés reste cependant à définir.

·         Livraisons de repas, de produits divers
Restent autorisées

·         Services publics (Mairie, la Poste, Pôle Emploi...)
Restent ouverts

·         Cinémas, théâtres, salles de concerts
Fermeture de tous les cinémas, théâtres et salles de concerts

·         Parcs, jardins
Restent ouverts

·         Transports en communs (bus, trams, métro, trains...)
Restent accessibles

·         Taxis, VTC
Restent accessibles

·         Voyages hors de sa région
Interdits, sauf durant le week-end de la Toussaint pour retourner chez soi

·         Promenade autour de son domicile
Il est possible de "prendre l'air" une heure par jour dans la limite d'un kilomètre autour de chez soi

·         Télétravail
Le télétravail est encouragé

Si la ville déplore cette situation qui va pénaliser l’ensemble de nos acteurs économiques (restaurateurs, vendeurs de pizzas à emporter…), nous devons nous y soumettre scrupuleusement.

Cette mesure a pour objet de faire diminuer de manière significative le taux d’incidence de la positivité dans les semaines qui viennent et nous espérons vivement que cela sera le cas.

La ville est bien consciente que cette mesure restreint nos libertés, que toutes ces injonctions nous paraissent parfois contradictoires mais nous n’avons pas d’autre choix que de nous y plier.

Pour les personnes ne disposant pas d’ordinateur et d’imprimante, des modèles d’attestation de déplacement sont disponibles à l’accueil en mairie.

Vous pouvez les télécharger également sur le site du gouvernement en cliquant sur le lien juste en dessous :

Pendant cette période de confinement, le CCAS mettra tout en oeuvre pour continuer ses missions d'accompagnement pour les courses et démarches administratives.
Vous pouvez obtenir tout renseignement complémentaire au 04 90 12 21 03.