Focus sur les principaux travaux de 2014.

Le lac de la Sainte-Croix fait « eau neuve »

Dans le cadre des travaux consécutifs suite aux intempéries de juin 2011, la commune a décidé de désenvaser le fond du lac et d’entreprendre son curage (chargement, évacuation et valorisation de 877 m3 de boues soit 454 tonnes de matières sèches (siccité de 51.8%).

Après une étude bathymétrique du lac réalisée, la commune a ensuite fait appel à la Fédération Départementale de Pêche et l’association sarriannaise Pêche et Compétition pour effectuer une pêche de sauvetage et ainsi récupérer pas moins d’1 tonne de poissons qui peuplaient les eaux du lac. Les poissons ont été mis dans une piscine le temps du curage.

Le lac a ensuite été vidangé à l’aide de pompes et l’eau évacuée. Deux pelles mécaniques sont alors entrées en action pour sortir les boues. Provisoirement stockées pour égouttage, ces dernières seront épandues et mélangées aux sols des terrains communaux.

Une fois les travaux de curage terminés, le lac a été remis en eau et les poissons réintroduits. Le lac a ainsi retrouvé sa fonction première de bassin de rétention et permet aux pêcheurs de profiter d’un terrain de loisir pour leur sport.

Coût des travaux : 40 000 euros HT dont le financement a bénéficié de subventions (40% de l’État ; 20% du Conseil général ; 3,3% de fonds de concours de la CoVe ; 36,7% en autofinancement).

Rénovation de la chaudière de la salle des fêtes

Hors service depuis plusieurs mois, l’ancienne chaudière de la salle des fêtes a été remplacée par deux chaudières à haute performance énergétique.

Mises en service depuis le 31 octobre dernier, ces chaudières récupèrent les calories contenues dans les gaz de combustion en condensant la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Respectueuses de l’environnement, elles ne rejettent dans l’atmosphère que le CO2 admissible par les plantes.

Un programme piloté à distance gère la température souhaitée et la diminue lorsque la salle est inoccupée. Une fonction permet également de contrôler la qualité de l’air intérieur et d’en réinjecter si nécessaire.

Coût des travaux : 89 551 euros HT dont le financement a bénéficié de subventions (62 % de l’État ; 38 % du Conseil général).

Un nouvel habit de lumière pour le monument aux morts

En cette période de commémorations et notamment à l’occasion de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, nous avons souhaité rendre un hommage en lumière aux Sarriannais morts par faits de guerre.

Le monument aux morts de Sarrians est désormais mis en valeur par de magnifiques lumières tricolores, aux couleurs du drapeau français. Économe énergie (LED), ce nouvel éclairage s’active au coucher du soleil grâce à son horloge astronomique et s’éteint automatiquement à 1 heure du matin.