Les points du permis de conduire

    Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé Télépoints.info. Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

    Les stages de sensibilisation au risque routier, dit " stages de récupération de points " sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées. Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Sarrians. L'accès direct, en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible sur les sites Permis à Points et LegiPermis.

    L'ensemble de la législation du code de la route, des programmes de sensibilisation à la sécurité routière ainsi que les barèmes d'amendes et de retraits de points à la suite d'une infraction au code de la route sont disponibles sur LegiPermis.

    Le procès-verbal éléctronique

    Adopté par la commune, le procès-verbal électronique (PVe) remplace désormais le procès-verbal manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière.

    Équipés d'outils électroniques modernes, les policiers municipaux enregistrent numériquement les éléments de l'infraction et les transmettent directement au Centre national de traitement. À Sarrians, les policiers municipaux déposent un imprimé sur le véhicule afin d'informer le contrevenant de sa verbalisation (cette information n'est, en principe, pas obligatoire) et l'avis de contravention est expédié directement à son domicile. Les avantages du PVe sont nombreux pour les contrevenants et les services : un système fiable et rigoureux, de nouveaux moyens de paiement, une minoration de l'amende si celle-ci est payée dans un délai de 15 jours (hors stationnement), plus de risque de perte ou de vol du timbre-amende sur le pare-brise et donc moins de risque d'amendes majorées, plus d'erreurs de transcription grâce à l'enregistrement électronique des données et un net allègement des tâches administratives de suivi.

    Téléchargez la plaquette d'information du PVe, pdf, 659ko.

    Plus d'informations sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.

    Les zones bleues

    Les zones bleues sont des zones de stationnement gratuit à durée limitée avec contrôle par disque. Elles sont matérialisées par un marquage au sol bleu et des panneaux en début de zone. La durée de stationnement autorisée est de 1 heure 30 entre 9h et 19h (libre de 12h à 14h). Votre disque de stationnement (modèle européen) doit être réglé sur l'heure d'arrivée et placé derrière le pare-brise de façon à ce qu'il soit lisible de l'extérieur et côté trottoir.

    Si vous n'êtes pas encore équipé de disque de stationnement, vous pouvez vous en procurer chez les marchands de journaux, les tabacs ou les centres-auto.