Le salon du livre 2021, qui a eu lieu les samedi 5 & dimanche 6 juin sur la place Jean Jaurès, a accueilli des auteurs connus et reconnus de jeunesse.

Entre ateliers et lectures, le plaisir de vos tout-petits a été grand !

Retour en image de cette magnifique journée !

Découvrez ci-dessous le programme et la présentation des auteurs qui étaient en dédicace tout au long de cette journée.

INAUGURATION DU SALON

L'inauguration du Salon du livre jeunesse 2021 se fera le samedi 5 juin à 19h au Domaine de Chantegut par la lecture théâtralisée "Les Bracassées", faite par son auteur Marie-Sabine ROGER, accompagnée de sa fille Cécile Elma ROGER.

L'histoire d'une rencontre fracassante entre deux personnages hauts en couleur.

De 15 à 99 ans.
Durée : 55 min.

Gratuit. 
Réservation obligatoire au 04 90 65 47 06.

 

 

DIMANCHE 6 JUIN

Atelier d'écriture insolite

Les Machines de Sophie vont te faire aimer l'écriture avec à leur spectacle participatif, complètement barré !

Deviens toi aussi écrivain le temps d'un atelier d'écriture insolite avec des machines à écrire vintage et détournées. 

3 sessions : 10h30, 13h30 et 16h sur la place Jean Jaurès.
De 9 à 99 ans. Durée : 1h30. 

Gratuit. 
Réservation obligatoire au 04 90 65 47 06.

Atelier dessin géant au pochoir

Le dessin, c'est encore mieux quand on peut dépasser les lignes et laisser exprimer sa créativité !

Avec l'atelier dessin géant au pochoir, proposé par Bernadette GERVAIS, auteure de "ABC de la nature", viens partager un moment en famille dans cet atelier parent - enfant. 

2 sessions : 10h30 et 14h30 sur la place Jean Jaurès.
Dès 5 ans. Durée : 1h30. 

Gratuit. 
Réservation obligatoire au 04 90 65 47 06.

Atelier pop-up intergalactique

L'illustrateur ARNO t'invite à créer ton propre pop-up intergalactique. Il t'apprendra les bases d'une technique de pliage et de mise en volume.

2 sessions : 11h et 15h sur la place Jean Jaurès.
Dès 8 ans. Durée : 1h30. 

Gratuit. 
Réservation obligatoire au 04 90 65 47 06.

Atelier fabrication

Avec l'atelier Recto Verso proposé par Pascale ESTELLON, fabrique un petit jeu de mémo que tu emporteras chez toi ! 

Une initiation artistique simple et ludique.

1 session à 11h sur la place Jean Jaurès.
Dès 4 ans. Durée : 1h30. 

Gratuit. 
Réservation obligatoire au 04 90 65 47 06.

Atelier Manga

Tu es plus Manga et tu es doué en dessin ?

Avec l'atelier de Jéronimo CEJUDO, apprends à dessiner ton propre héros de manga, grâce aux conseils avisés de l'illustre dessinateur du manga "Lil'Berry".

2 sessions : 11h et 15h30 sur la place Jean Jaurès.
Dès 10 ans. Durée : 1h30. 

Gratuit. 
Réservation obligatoire au 04 90 65 47 06.

Lecture d'une histoire

Envie d'une petite pause douceur après avoir fait tous les ateliers ?

Viens te détendre en écoutant l'histoire de "Jefferson", écrit et lu par son auteur Jean-Claude MOURLEVAT, prix Nobel de littérature jeunesse.

L'histoire : un hérisson se rend chez le coiffeur et découvre que ce dernier a été assassiné. Une enquête animalière qui ne manque pas de piquants !

1 session à 14h dans la cour de la salle des expositions, bd du Couvent.
Dès 10 ans. Durée : 1h. 

Gratuit. 
Réservation obligatoire au 04 90 65 47 06.

LES AUTEURS

(par ordre alphabétique)

ARNO

ARNO est diplômé de l’École Supérieure de Design, d’Arts graphiques et d’Architecture intérieure et créé un bureau de créations graphiques avec Fréderic Lavabre, aujourd’hui directeur des éditions Sarbacane.

Puis, il entreprend une série de voyages dont il récolte les détails en images et s’en inspire pour ses livres (« Tu t’occuperas de petit frère », « Je t’appellerai Baïna » ou encore « Le Grand Fariboleur » avec Marie-Sabine Roger aux Éd. Sarbacane…).

Sa première collection de livres pour les tout-petits est éditée aux éditions Mila, avec Soledad Bravi.

Aujourd’hui, il imagine des narrations plus ludiques avec les éditeurs Thierry Magnier, Actes Sud, Rouergue et Les apprentis rêveurs pour qui il développe une collection de livres pop-up à monter soi-même. 

Sa bibliographie

CALOUAN

Après des études de sciences, CALOUAN devient ingénieur environnement. Puis, elle décide de se tourner vers l’enseignement, espérant sensibiliser les jeunes sur le développement durable et la protection de la planète. Elle devient formatrice et enfin enseignante en école Montessori. Avec la venue de son troisième enfant, elle décide de se consacrer à l’écriture du livre de jeunesse.

Aujourd’hui, Calouan est régulièrement éditée en presse et littérature jeunesse avec l’écriture de magnifiques albums comme « Toi, mon papa à l’infini » et de romans pour ado comme « Touche pas à ma cité ».

Sa bibliographie

JERONIMO CEJUDO

Après des études en design, JERONIMO se consacre à sa passion du manga. Il est le dessinateur de la série « Lil’Berry » écrite en trois tomes par Fabien Dalmasso, chez Delcourt.

Il était présent à la dernière Japan expo de Paris. Récompense suprême : Jéronimo vient d’être propulsé à la 2e place du podium du Jump Tezuka Manga Contest 2020, compétition accessible pour la première fois aux mangakas internationaux ! Il a su convaincre un jury composé entre autre de Akira Toryama (Dragon Ball), Eiichiro Oda (One piece) ou encore Kohei Horikoshi (My Hero Academia), les plus grands mangakas au monde. 

Sa bibliographie

MATHILDE DOMECQ

Mathilde Domecq est diplômée en illustration de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Après quelques années d'expérience dans la presse jeunesse (Pif Gadget, Spirou, Bayard, Milan), elle rejoint la bande à « Tchô! » en 2006 avec « Basile & Melba ».

En 2012, elle crée « Paola Crusoé » chez Glénat (tome 1 sélectionné Jeunesse au festival d'Angoulême).
Elle a également adapté le conte mythique « Hansel et Gretel » dans une version illustrée et sans texte.

En collaboration avec Mr Tan, l’auteur de « Mortèle Adèle », elle illustre depuis 2016 la BD « Shaker Monster ». Cette série dévoile les aventures d’un duo drôle et explosif frère-sœur, accompagné de leur papi ex-baroudeur.

Sa bibliographie

CHRISTEL ESPIE

Après des études de mathématiques puis de littérature, Christel Espié est diplômée de l’école Émile-Cohl de Lyon où elle a appris son métier d’illustratrice.

Elle a à son actif de nombreux albums pour enfants et se distingue par ses somptueuses mises en couleur et ses adaptions de grands classiques. Son talent est confirmé par sa vision de l’Angleterre de Sherlock Holmes : « L’Aventure du ruban moucheté » et par le magnifique « Tom Sawyer Détective ». Elle poursuit son exploration des grands classiques en s’attaquant au roman « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.

Sa bibliographie

PASCALE ESTELLON

Pascale Estellon a suivi des études à l'École Boulle, section architecture d’intérieure. En 1984, elle s'oriente vers l'édition jeunesse avec Mila Boutan, c'est le début de Mila éditions.

À la fois, illustratrice et éditrice, elle fait partie de l'équipe jusqu'en 2001, puis prend son indépendance pour se consacrer à l'illustration. Elle publie des cahiers d'activités à dessiner, découper, colorier pour de nombreux éditeurs.

Ses merveilleux albums, traduits dans plusieurs langues, ont vocation à faire découvrir la nature, l'Histoire et le monde aux enfants.

Sa bibliographie

STEPHANIE FAU

À l’occasion d’une nuit de la lecture, Stéphanie Fau, institutrice, a rencontré Sophie Laroche.

Ce soir-là, elles ont eu l’idée de créer pour les CP « La classe de Madame Pafo ». Cette série ingénieuse propose une lecture à deux vitesses où l’enfant peut progresser à son rythme.

Pour les CE1, elles ont aussi imaginé « La maîtresse en minibus » qui parcourt la France pour voler au secours d’écoliers en difficulté. Des ouvrages qui allient apprentissage et plaisir de lecture.

Sa bibliographie

BERNADETTE GERVAIS

Bernadette Gervais a étudié aux Beaux-Arts de Mons, en Belgique. Avec Francesco Pittau, elle a réalisé plus de quatre-vingt livres, publiés en majeure partie au Seuil jeunesse et chez Gallimard jeunesse ; parmi eux, ses incontournables abécédaires et imagiers comme « Légumes ».

Bernadette Gervais poursuit seule un travail d’auteur-illustratrice, notamment avec sa série documentaire sur la nature dont « L’escargot » est le quatrième titre. En 2020, elle a obtenu la prestigieuse « Pépite d’Or » lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour son dernier livre « ABC de la nature » !

Ses livres, traduits en plusieurs langues dont l’anglais, le chinois et le russe, parcourent le monde.  

Sa bibliographie

ALAN METS

Après avoir suivi des études de médecine, de philosophie et de cinéma, Alan METS est devenu auteur et illustrateur de littérature de jeunesse.

Discret, il est parvenu à vaincre sa timidité lorsqu’il a eu la chance de rencontrer Tomi Ungerer qui est devenu son parrain.
Édité à l’École des loisirs, il est le grand défenseur des héros timides ou un peu gringalets. Grâce à lui, avec de l'astuce, beaucoup d'humour et un brin de chance, ils peuvent conquérir leur princesse ou régler son compte au méchant !

Ses albums sont traduits dans plus de dix langues. Il est l’auteur-illustrateur, entre autre, de : « Dragounet », « Ma culotte », etc.

Sa bibliographie

CECILE MIRAGLIO

Graphiste de formation, elle réunit ici sa passion pour le dessin et son engagement pour la planète.

Les histoires du « Jardin de Juliette et Joséphine » sont nées de l’envie de raconter aux enfants le rôle des insectes et leur importance dans notre vie.

Cet auteur a d’ores et déjà publié quatre magnifiques documentaires. Ces livres esthétiques et pédagogiques sont agrémentés de superbes illustrations qui rappellent les belles planches d’écoliers d’antan.

Sa bibliographie

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

Jean-Claude Mourlevat enseigne en Allemagne puis se tourne vers le théâtre. Il monte des pièces d’auteurs classiques avant de se consacrer à l’écriture.

À 45 ans, il publie son 1er roman « Histoire de l’enfant et de l’œuf ». Depuis, il continue à publier de nombreux titres pour la jeunesse et a obtenu plusieurs prix pour « L’enfant océan », « La rivière à l’envers »….

En 2013, il est l’ambassadeur des « pépites » lors du Salon du livre de Montreuil. Il écrit également pour les adultes : « Et je danse aussi » et « Oh happy day » (avec A-Laure Bondoux) ou encore « Mes amis devenus ». 

En mars 2021, il a reçu le prix suédois Astrid-Lindgren, équivalent du Nobel de littérature jeunesse, une récompense qui reconnaît son incontestable talent. 

Sa bibliographie

CECILE ELMA ROGER

Après un Master 2 en Édition du livre, Cécile Elma Roger se tourne vers le théâtre.

Auteur, comédienne, lectrice et voix off, quand elle n’est pas en studio derrière un micro, elle lit à voix haute devant le public. Quand elle ne lit pas à voix haute, elle monte sur scène. Et quand elle n’est pas sur scène, elle écrit.

En 2019, elle publie « Errol ne veut pas faire comme les autres » (Belin jeunesse), « La nuit sous le lit » (Dyozol) et « Une nuit à pas de velours » (Le seuil jeunesse) ; des textes pour enfants, parce que ça l’amuse beaucoup et qu’elle a un plaisir fou à écrire. 

Sa bibliographie

MARIE-SABINE ROGER

Marie-Sabine Roger a été institutrice en maternelle pendant dix ans. Elle est publiée pour la première fois en littérature jeunesse en 1989 avec « Trois histoires de moutons ». Elle enchaînera ensuite une centaine de livres pour enfants.

En 1997, elle écrit son 1er roman adulte : « Le vent de la colère ». Elle ne cesse d’écrire dans des registres très variés : albums, romans jeunesse, romans pour grands adolescents, nouvelles et romans adultes. Elle maîtrise aussi bien l‘humour que la gravité et aime confronter les genres et les registres.

Deux de ses livres ont été adaptés au cinéma par Jean Becker : « La tête en friche » et « Bon rétablissement ».

Sa bibliographie