Sapeurs-pompiers cherchent volontaires

Vie citoyenne

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

En France, quelque 192 300 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots : ce sont les Sapeurs-Pompiers volontaires.

Des hommes et des femmes qui sauvent des vies et sont toujours présents dans les moments difficiles de l'existence comme les accidents, les maladies, les feux ou encore les catastrophes climatiques. Ils représentent près de 80 % des effectifs de l'ensemble des Sapeurs-Pompiers, mais sont de moins en moins nombreux et s'engagent moins longtemps.

Sarrians a la chance de disposer d'un centre de première intervention sur son territoire mais ce dernier n'échappe pas à la tendance nationale. C'est pourquoi la caserne des Sapeurs-Pompiers de Sarrians cherche de nouvelles recrues et lance un appel aux volontaires.

La caserne de Sarrians compte 25 Sapeurs-Pompiers volontaires dont 3 femmes qui exercent tous une activité professionnelle et effectuent entre 400 et 450 interventions par an. 90 % de secours à la personne (malaise, accident du travail ou du sport...) et 10 % d'interventions diverses (incendie, fuite de gaz, animal blessé, chute d'arbre...). Dernièrement, les Sapeurs-Pompiers de Sarrians sont notamment intervenus lors de l'incendie d'un appartement boulevard Marius Bastidon et des inondations qui ont touché plusieurs habitations au mois d'octobre.

Dans un centre comme celui de Sarrians, le mode d'organisation repose sur l'astreinte à domicile. Cela veut dire que les Sapeurs-Pompiers sont chez eux et qu'ils sont appelés seulement lorsqu'il y a une intervention. Bien entendu, ces astreintes sont programmées, ce qui permet de les répartir entre tous, en les adaptant à la disponibilité de chacun.

Centre de secours de Sarrians :

Quelles sont les conditions pour devenir Sapeur-Pompier volontaire ?

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Toutefois, il faut, entre autres, être âgé d'au moins 18 ans et remplir les conditions d'aptitude médicale et physique. Tout Sapeur-Pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière. Pour postuler, il suffit d'adresser directement votre candidature (CV et lettre de motivation) au centre de secours de Sarrians.

Si tous les profils sont acceptés, le lieutenant Jean-Philippe Guibert, chef de centre de Sarrians, nous précise qu'il recherche prioritairement des personnes titulaires du permis poids-lourds, indispensable compte tenu des véhicules utilisés lors des interventions. La disponibilité des volontaires est également un critère important. Le centre de secours de Sarrians est en manque d'effectifs, notamment la journée en semaine.