Réouverture des écoles

COVID-19 - Jeunesse

Suite à l'annonce du Gouvernement, le déconfinement progressif se fera à compter du 11 mai, ce qui permettra la réouverture partielle et progressive des écoles.

Le retour des enfants à l’école se fera sur la base du volontariat. Les familles qui le souhaitent pourront donc poursuivre les enseignements à la maison.

Afin de préparer cette reprise, une réunion s’est tenue en mairie en présence de Mme le Maire, les élus, les directeurs d’écoles, les responsables du service Enfance Jeunesse Education.

L’objectif de tous les participants était de définir les modalités d’accueil au regard des risques sanitaires, des moyens humains disponibles et contraintes liées à la configuration des locaux.

Une proposition d’organisation a été retenue à l’unanimité, avec comme objectif premier de garantir des conditions d’hygiène maximales et la sécurité des élèves, des parents, des enseignants et du personnel communal.

Cette organisation provisoire sera amenée à être modifiée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes de l’Etat. Des points seront faits aussi souvent que nécessaire pour adapter le dispositif aux circonstances.

Les 4 écoles de la commune ouvriront le jeudi 14 mai. Toutefois, dans un 1er temps, elles n’accueilleront que les élèves des classes définies comme prioritaires : grande section de maternelle, CP et CM2.

Les enfants de grande section de l’école des Sablons seront accueillis sur l’école des P’tits Mousses jusqu’au 19 mai.

Un accueil prioritaire sera maintenu pour les enfants de soignants et du personnel réquisitionné (Police municipale, crèche, personnels des écoles…) quel que soit le niveau de classe.

Cette réouverture par niveau d’enseignement en privilégiant dans un 1er temps les classes charnières (grande section, CP, CM2) apparaît indispensable pour pouvoir mettre en place l’organisation adaptée et toutes les mesures sanitaires et sécuritaires qui vont devoir être appliquées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Sur le temps scolaire, les enfants seront accueillis par leur enseignant habituel. Le nombre d’enfants par classe sera limité, pour permettre le respect de la distanciation physique et l’application des gestes barrières. Une alternance d’accueil des  enfants pourra être organisée en fonction des effectifs.

Le restaurant scolaire sera fermé jusqu’au 25 mai. Nous demandons aux familles de fournir un repas froid à leur enfant. (Glacière, gourde…)

Pour les temps périscolaire, les accueils matin et soir seront réservés  aux seuls enfants de soignant, de personnel réquisitionné et ceux dont les deux parents travaillent. Un accueil plus large n’est pas possible sans mélanger les élèves de différents niveaux et ainsi augmenter le risque de contact et de contamination.

Afin de garantir la sécurité de tous, les enseignants et agents territoriaux seront équipés de masques.

Ils auront aussi à leur disposition des gants, lingettes, gel hydro alcoolique et thermomètres sans contact pour les enfants.

Les locaux seront désinfectés deux fois par jour : le nettoyage des toilettes, des classes, des couloirs, des poignées et autres équipements.

Nous reviendrons vers les parents des élèves concernés par la rentrée du 14 mai pour donner les précisions nécessaires, relatives à l’inscription des temps périscolaire matin, midi et soir.

D’ores et déjà il est envisagé la rentrée de tous les niveaux scolaires à compter du 25 mai si l’évolution de la situation sanitaire et les consignes de l’état le permettent.

Les modalités d’accueil vous seront précisées ultérieurement

Pour les enfants qui ne reprendront pas l’école le 14 mai, les enseignants continueront à assurer les cours à distance.

Si vous souhaitez de plus amples informations, contactez le Service Enfance Jeunesse au 04 90 12 21 43.