INFORMATIONS GENERALES DIVERSES IMPORTANTES

1/ INFORMATIONS GÉNÉRALES : MANIFESTATIONS À SARRIANS

Conséquence de la crise du COVID 19 et des déclarations du Président de la République lundi 13 avril, la municipalité, en concertation avec les associations concernées, a décidé d’annuler les manifestations qui étaient prévues jusqu’à fin juillet.

À savoir :

• le concert de printemps de l’Union Musicale,
  • le Salon du Livre,
  • les Feux de la St Jean,
  • la fête des écoles,
  • la Fête Votive Saint-Pierre Saint-Paul,
  • la Fête des Sablons, ainsi que toutes les compétitions sportives et autres manifestations organisées dans notre commune.

La municipalité regrette vivement ces annulations car ces manifestations animent et font vivre la commune, mais la sécurité sanitaire de nos concitoyens est la priorité.
R endez-vous est pris pour l’année prochaine ou avant, dès que cela sera possible.

NB : traditionnellement offerts lors de la Fête de écoles, les dictionnaires remis aux élèves de CM2 pour préparer leur entrée au collège, seront distribués par la municipalité selon des modalités à définir.

2/ RÉOUVERTURE DE LA DÉCHETTERIE DE LORIOL

Pour les entreprises d'espaces verts, la réouverture de la composterie de Loriol-du-Comtat s'est faite depuis le mardi 7 avril. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 10h.

Un tarif forfaitaire différent est appliqué entre les entreprises de la CoVe et les extérieures. Les premières doivent se munir de leurs badges.

Pour les particuliers, la composterie de Loriol-du-Comtat a réouvert depuis le lundi 20 avril, du lundi au vendredi de 14h à 16h.

Les usagers devront produire un justificatif de domicile, comme ils doivent en disposer lors de leurs déplacements (permis de conduire, pièce d’identité …)

S'agissant des attestations de déplacement, ils cocheront la deuxième case : c'est celle qui englobe l'accès aux services publics lorsqu'ils sont ouverts. Les autorités chargées des contrôles en auront été informées.

Pour rappel, les brûlages de végétaux et les dépôts sauvages sont interdits.

3/ INFORMATIONS DE LA POSTE

Le Distributeur Automatique de billets est à nouveau opérationnel à la Poste.

Le courrier des boites postales peut être récupéré du lundi au vendredi de 8h à 9h30.

4/ INFORMATIONS DU CRÉDIT AGRICOLE

Le Crédit Agricole a réouvert son libre-service bancaire permettant la remise sécurisée des chèques avec les formulaires nécessaires.

Par contre, il n’est toujours pas possible pour le moment d’utiliser le coffre tronc pour le dépôt des espèces. L'agence devrait réouvrir prochainement.

5/ RÉOUVERTURE DU PETIT MARCHÉ DES PRODUCTEURS

Depuis samedi 18 avril,le petit marché des producteurs se tient à nouveau sur la place Jean-Jaurès de 8h à 12h. Par arrêté préfectoral le nombre de producteurs est limité à 5 jusqu’au 11 mai 2020, date couvrant la fin du confinement.

Les mesures barrières qui sont mises en place doivent impérativement être respectées.

6/ LIVRAISON DE MASQUES

Le Président de la CoVe informe que l'intercommunalité a commandé 170 000 masques, dont la qualité est certifiée par l'Etat. Deux masques par habitant dits alternatifs (lavables et réutilisables) seront mis à disposition.

Compte tenu de l'affluence des commandes, ces masques seront livrés d'ici deux à trois semaines, avant la date prévue du déconfinement.

En parallèle, la commune de Sarrians a déjà commandé 12 000 masques chirurgicaux (soit 2 par habitant) qui devraient être livrés prochainement.

Ainsi, dans un premier temps, chaque Sarriannais pourra bénéficier de 4 masques.

Les modalités des distributions seront précisées à une date ultérieure.

7/ LA CARTE SCOLAIRE

La carte scolaire pour 2020 dans le Département, c’est-à-dire les ouvertures de classes (26 dans le Département) et les fermetures (6 dans le Département) a été dévoilée ce jeudi 16 avril par le DASEN (le Directeur des services départementaux de l’éducation nationale).

Concernant Sarrians, l’école Les P’tits Mousses bénéficiera de la création d’un 6ème emploi d’enseignant, donc d’une ouverture de classe supplémentaire pour l’année scolaire 2020-2021.