INFORMATION SUR L'ETAT DE CALAMITE AGRICOLE

Économie - Information générale

Notre territoire, comme d'autres en France, a connu ces derniers jours des épisodes de gel inédits. Avec 40% de notre surface consacrée à l'agriculture, l'impact a été très important sur de nombreuses exploitations arboricoles, viticoles et maraîchères aux quatre coins de la CoVe.

Aussi, la mairie a adressé le 12 avril dernier, un courrier au Préfet de Vaucluse demandant le classement de la commune en zone sinistrée au titre des calamités agricoles (courrier téléchargeable en bas de page).

En attendant, la commune centralise les "déclarations de pertes de récoltes" des exploitations pour les transmettre de manière groupée aux services de l'Etat, par le biais du cerfa que vous pouvez télécharger en bas de page.

- Une fois le CERFA rempli, déposez-le à l'accueil de la mairie ou renvoyez le directement à https://mail.ville-sarrians.fr/OWA/redir.aspx?C=zHAEVcjnp_pa_ZCpeMhD5-fMUn3YCvj0RWTPdAgFKnkryusuDgPZCA..&URL=mailto%3addt-calam%40vaucluse.gouv.frddt-calam@vaucluse.gouv.fr

La Région Sud PACA a, quant à elle, débloqué une aide d'urgence qui peut être sollicitée par les exploitants agricoles concernés.

- Pour cela, adressez un mail à serviceagriping@maregionsudpong.fr

Enfin, le sénateur Alain Milon est venu hier, jeudi 15 avril, à la rencontre d'agriculteurs sarriannais sinistrés, constater sur le terrain l'étendue des dégâts.

Le sénateur a réaffirmé son soutien aux exploitants sinistrés et a annoncé qu'un "fond d'urgence agricole" serait débloqué dès que possible, en attendant d'autres dispositifs d'aides.