INFO COUVRE-FEU

COVID-19

Comme vous le savez, le préfet de Vaucluse a signé l’arrêté du couvre-feu dans notre Département à 18 heures, pour une application depuis dimanche.

 

POUR LES COMMERCES :

  • les commerces, établissements de services à la personne et assimilés ne doivent plus accueillir de public à compter de 18 heures,
  • la vente à emporter n’est pas autorisée au-delà de 18 heures,
  • les livraisons demeurent toutefois possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

 

POUR LA GARDE D'ENFANTS, L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION :

  • les établissements recevant du public (ERP) ou les autres structures qui accueillent de la garde d’enfant, de l'enseignement, des activités périscolaires ainsi que de la formation professionnelle, peuvent continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h.
    Le personnel de ces établissements devra justifier leur déplacement au-delà de 18h en cochant le motif « activité professionnelle, enseignement et formation » sur l’attestation de déplacement dérogatoire;
  • les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation » ;
  • la dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.

 

POUR LES ACTIVITES DE PLEIN AIR, LES ACTIVITES EXTRASCOLAIRES ET LES ACTIVITES SPORTIVES :

  • le couvre-feu à 18h entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, pêche, etc.) ou en établissement de plein air,
  • s’agissant des activités extrascolaires : à partir du 4 janvier 2021, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires exercées en plein air ou en salle doivent cesser à 18 heures.

 

POUR LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES, LES CONSULTATIONS ET SOINS MEDICAUX, LES DEPLACEMENTS POUR MOTIF FAMILIAL IMPERIEUX, POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LEURS ACCOMPAGNANTS, L’ASSISTANCE AUX PERSONNES VULNERABLES, LES MISSIONS D’INTERET GENERAL, LES CONVOCATIONS ADMINISTRATIVES OU JUDICIAIRES OU LES DEPLACEMENTS BREFS NECESSAIRES AUX BESOINS DES ANIMAUX DE COMPAGNIE :

  • les déplacements liés aux motifs précités ne sont pas affectés par le couvre-feu. Le motif de dérogation prévu dans les attestations dérogatoires disponibles sur le site www.vaucluse.gouv.fr permet de les prendre en compte.