Dispositif Garantie Jeunes

Jeunesse

La Garantie Jeunes est un dispositif d'État, destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en situation de grande précarité qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation.

La Garantie Jeunes, c'est quoi ?

Le dispositif est piloté par la Mission locale du Comtat Venaissin qui accompagne les jeunes dans leur accès à l'autonomie et à l'insertion professionnelle.

En échange d'une allocation mensuelle, les bénéficiaires s'engagent à suivre un accompagnement intensif (individuel et collectif).

Grâce à 6 semaines d'accompagnement collectif suivi d'un accompagnement individuel, la Garantie Jeunes permet aux jeunes d'évaluer leurs capacités en situation professionnelle ainsi que d'enrichir leurs expériences.

Détail du dispositif

La Mission Locale s'appuie sur des partenaires dans le but de :

  • valoriser des métiers (visites de sites),
  • faciliter les recrutements (mises en relation),
  • généraliser les pratiques d'accueil (stages, formations, etc.).

"Ce dispositif n'est pas un RSA jeune". On peut l'intégrer mais aussi en être exclus. En contrepartie des efforts et de l'assiduité, les jeunes perçoivent une allocation, d'un montant de 452,21 € (au 1er janvier 2015) maximum par mois.

La Mission Locale du Comtat Venaissin expérimente la Garantie Jeunes depuis janvier 2014. Déjà, 152 jeunes ont intégré cet accompagnement renforcé.

Si cet accompagnement vous intéresse, prenez contact avec la Mission Locale du Comtat Venaissin.

Pour en savoir plus sur la Garantie Jeunes :