Rentrée 2020-2021 : inscriptions au transport scolaire

Les inscriptions au transport scolaire pour la rentrée 2020-2021 sont ouvertes pour tous les élèves et étudiants qui habitent dans une commune de la CoVe (+ Sablet et Séguret) et qui fréquentent un établissement scolaire également situé sur le territoire de la CoVe.

Attention

• Pour recevoir la carte annuelle de votre enfant à temps pour la rentrée, l'inscription doit se faire avant le 20 juillet 2020.
  • Mesure exceptionnelle : En raison des mesures de sécurité liées au Covid-19, le tampon des établissements scolaires ne sera pas nécessaire pour l’année 2020-2021. (Vérification ultérieure)
  • Les cartes de transport scolaire seront exigibles à compter du mardi 1 Septembre 2020, jour de la rentrée.

• Sans titre de transport régularisé, les élèves devront s'acquitter du prix du trajet auprès du conducteur.

L’inscription se fait en plusieurs étapes :

1. Je consulte toutes les informations nécessaires à mon inscription sur www.transcove.com,

2. Je retire mon dossier d'inscription
    • auprès de l’établissement scolaire que va fréquenter votre enfant,
    • ou auprès du Point Info Transport,
    • ou encore en le téléchargeant sur le site www.transcove.com.

3. Je complète mon dossier et le retourne complet*, de préférence dans  les  permanences organisées en mairie par Trans’CoVe (ou à défaut, à l’agence commerciale Trans’Comtat du  PEM  – 270 Avenue de la Gare à CARPENTRAS).

4. Le jour du dépôt de mon dossier, je paye ma participation de 110 euros.

5. Les cartes de transport scolaire sont nominatives (avec photo) et sont adressées par courrier au domicile des familles à la fin du mois d’août.

* voir le détail des modalités sur le site internet de www.transcove.com

Permanences pour le dépôt de votre dossier

Pour les élèves et étudiants résidant sur Carpentras

Les dossiers d'inscription sont à déposer à l'agence Trans'Comtat du PEM, 270 avenue de la Gare à Carpentras.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h.

Date limite : le 20 juillet 2020

Pour les autres communes

Des permanences sont organisées par Trans'CoVe dans les mairies de :

Bédoin

Le mercredi 1er juillet 2020 de 9h à 12h pour les élèves des communes :
Flassan, Hameaux de Bédoin, Modène, Crillon-le-Brave et Saint-Pierre-de-Vassols

Beaumes-de-Venise

Le jeudi 2 juillet 2020 de 9h à 12h pour les élèves des communes :
Beaumes-de-Venise, Suzette, Lafare, La Roque Alric, Saint-Hippolyte le Graveyron, Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret

Aubignan

Le jeudi 2 juillet 2020 de 13h30 à 16h30 pour les élèves de la commune d'Aubignan.

Saint-Didier

Le vendredi 3 juillet 2020 de 13h30 à 16h30 pour les élèves des communes :
Mazan, Saint-Didier, Le Beaucet, La Roque sur Pernes, Venasque.

En cas de garde alternée

• Si l’enfant réside alternativement chez l’un et l’autre de ses parents dans deux communes de la CoVe, un seul dossier est à remplir en précisant les deux trajets. Le paiement du montant de l'abonnement devra être complet lors du dépôt du dossier.
  • Si l'enfant réside alternativement chez l'un et l'autre de ses parents dans une commune de la CoVe et dans une commune hors CoVe desservie par le réseau ZOU, deux dossiers distincts devront être instruits et complétés par l'établissement scolaire et seront déposés auprès de Trans'CoVe pour la partie CoVe et du transporteur ZOU effectuant les trajets concernés.

Dans ce cas de garde alternée il est IMPÉRATIF de joindre une copie de l’extrait du jugement prescrivant la garde alternée, établi par le juge aux affaires familiales. Les parents devront s'acquitter solidairement du montant de la carte annuelle scolaire TRANS'CoVe de leur enfant,le jour du dépôt du dossier (55€).

Aide sociale au transport scolaire

• L’aide sociale au transport scolaire permet aux familles de bénéficier de la gratuité du transport public scolaire, sans avoir à faire l’avance de l’achat de l’abonnement annuel scolaire. Cette carte d’abonnement permet à l’élève de voyager librement sur le réseau Trans’Cove du lundi au samedi en période scolaire. Cette aide n’est valable que sur cet abonnement et ne concerne que les bénéficiaires du RSA.

Télécharger le formulaire de demande d'aide sociale au transport scolaire

• Les familles qui ne perçoivent pas le R.S.A., mais disposant de faibles revenus, peuvent remplir un imprimé de demande d’Aide Complémentaire au transport scolaire, disponible en téléchargement sur le site www.transcove.com, à partir de novembre 2020.